#Meurtre dans la station spatiale
L’Inspecteur.ice prit place timidement entre le vénérable Greffier et le patibulaire Bourreau. Les sièges inconfortables de l'ascenseur menant à la station spatiale étaient couverts d’une vieille tapisserie en cuir ouvragé, moelleux mais élimé, témoignant de la grandeur et de la décadence de cette cabine.
Le Bourreau salua solennellement ses deux compagnons de voyage, et le Greffier après lui avoir répondu avec déférence, se tourna vers l’inspecteur.ice. Son visage était parcouru de tics, et il déclara sans politesse :
*Je ne vous ai jamais vu. Quel est votre nom ?*
(input: bind $ins, "Inspecteur.ice")
(link-rerun: "Voila comment vous pouvez m'apeller")[
*Ah oui, on m’a dit qu’un.e novice devrait nous rejoindre. Je suis enchanté de vous rencontrer $ins. La mission qui nous attend promet d’être passionnante n’est ce pas ?*]
(click: "passionnante")[Le Bourreau émit un grognement sordide, tandis que le Greffier continua à débiter un flux de parole ininterrompu qui couvra partiellement la voix robotique annonçant par les hauts-parleur :
*Nous sommes parés au lancement. Décollage dans 7 … 6 … 5 … 4 … 3 … 2 … 1 … 0*]
(click: "0")[$ins se sentit attiré au fond de son siège, ses cuisses écrasées sur le fauteuil qui lui semblait si confortable quelques instants plus tôt. Son visage fût comme aspiré et tous ses membres semblaient porter des charges invisibles de plus en plus lourdes tandis que son corps s'écrasait comme s'il rentrait en fusion. Puis d’un coup, il fût léger comme une plume, son cœur battant aussi vite que celui d’un poussin terrifié.
*On m’avait prévenu que c’était un peu désagréable, lança le Greffier. Il nous reste une dizaine de minutes de voyage avant que l'ascenseur arrive dans la station spatiale. N’est-ce pas le moment parfait pour une anecdote ?*
Le Bourreau s'esclaffa, rappelant sa présence macabre et oppressante. $ins était un agent d’Europol spécialisé dans la cybernétique et l’analyse du réseau. Iel était assez peu sociable, et n’avait pas l’habitude des discussions avec les inconnus, mais iel avait une curiosité aiguisée pour les protocoles juridiques. Il suffit au Greffier de lire une ombre d'intérêt sur le visage de son interlocuteur, pour qu’il s'empresse de continuer.
*Connaissez vous le cas fondateur des premiers traités de droits de l’espace, l’affaire Axionov contre Eyhart ?*
(link-goto: "Oui, évidemment, c’est typiquement ce qu’on appelle un cas d’école, mon vieux.", "exposition")[(set: $vieux to true)]
(link-goto: "Jamais entendu parler. Qui me dit qu’il ne s’agit pas d’un délire de vieux sénile ?", "exposition")[(set: $vieux to false)]
](if: $vieux is true)[Vous avez raison, mais sachez que j’ai eu l’honneur d’être greffier sur cette affaire historique.]
(if: $vieux is false)[Mais enfin ! Sachez que j’étais touché par l’honneur d’avoir été un des greffiers de cette affaire historique.]
En effet, en 1998, la firme Mitsubishi proposait ses premiers implants mémoriels aux partenaires commerciaux prêts à augmenter leurs employés par la technologie. J’ai donc été comme “touché par la grâce” lorsque l’on m’a proposé de faire partie de l’équipe cobaye des employés du Tribunal International de Constantinople qui recevraient cette greffe d’augmentation de la mémoire. L’affaire qui nous intéresse fut jugée précisément en mars 1998, j’avais alors reçu l’implant depuis deux mois, et il fonctionnait à merveille. J’étais désormais doté de la capacité de mémoriser absolument tout de façon infalsifiable et de restituer ces informations en me connectant à une imprimante.
L’affaire Axionov contre Eyhart fût ouverte suite au retour sur terre du spationaute français Léopold Eyharts le 19 février 1998. La fin de la mission Pégase, mise en place par l’ESA de l’Union des Nations Européennes et le RKA de l’Empire Fédéral Russe, prévoyait aussi le retour sur terre, après sa dernière mission, du spationaute russe Vladimir Axionov. Mais celui-ci était décédé quelques heures plus tôt lorsque la capsule devant le ramener sur terre avec le français s’était détaché de la station spatiale internationale. Le corps d’Axionov s’était perdu dans le vide galactique.
La jurisprudence du droit international sur les questions spatiales était claire : c’est la nation qui avait construit le module dans lequel s’est déroulé le cas à juger qui doit prendre en charge la justice sur l’affaire. Axionov avait trouvé la mort en franchissant le module d'arrimage, construit par la NASA des États-Unis d’Amérique, pour aller vers la capsule de retour sur terre, celle-ci élaborée par le CMSA de la Démocratie Populaire de Chine. Il y eu donc un premier litige sur ce point, et la sagesse fit que l’ESA, la RKA, la NASA et la CMSA se mirent en accord pour que le TIC, le Tribunal International de Constantinople, prit l’affaire en charge. C’est pour cela que j’ai pu mémoriser absolument toutes les pièces à conviction de ce procès, qui fût intentée par la veuve de Vladimir Axionov après qu’elle ai eu accès à son journal.
Mais, vous, mon cher, $ins, vous qui êtes encore candide et naïf, où auriez-vous voulu que soit jugé le premier meutre dans une station spatiale ?
- par l'Empire Fédéral Russe, encadré par le RKA
- par l'Union des Nations Européennes, encadré par l'ESA
- par la Démocratie Populaire de Chine, encadré par le CMSA
- par les États-Unis d’Amérique, encadré par la NASA
- par le Tribunal International de Constantinople, encardé par le TIC
(click: "- par l'Empire Fédéral Russe, encadré par le RKA")[(set: $lieu to "RKA")(go-to: 'prepa')]
(click: "- par le Tribunal International de Constantinople, encardé par le TIC")[(set: $lieu to "TIC")(go-to: 'prepa')]
(click: "- par les États-Unis d’Amérique, encadré par la NASA")[(set: $lieu to "NASA")(go-to: 'prepa')]
(click: "- par la Démocratie Populaire de Chine, encadré par le CMSA")[(set: $lieu to "CMSA")(go-to: 'prepa')]
(click: "- par l'Union des Nations Européennes, encadré par l'ESA")[(set: $lieu to "ESA")(go-to: 'prepa')]
## L'enquète
Admettons … Alors … puisque le procès est encadré par l’organisme $lieu, je vous laisse jeter un oeil sur les pièces à convictions suivantes :
---
(link-goto: "- Le journal de Vladimir Axionov, spationaute du RKA", 'VA')
(link-goto: "- Le journal de Léopold Eyharts, spationaute de l’ESA", 'LE')
(link-goto: "- Le journal de l’ISS", 'ISS')
{(if: $lieu is "ESA")[
(link-goto: "- Le journal de Andrew S. W. Thomas, spationaute de la NASA", 'AT')
(link-goto: "
- Le journal de Reinhold Ewald, spationaute de l’ESA", 'RE')
(link-goto: "
- Le journal de Claudie Haigneré, spationaute de l’ESA", 'CH')
]
(if: $lieu is "RKA")[
(link-goto: "- Le journal de Talgat Musabayev, spationaute du CMSA", 'TM')
(link-goto: "
- Le journal de Reinhold Ewald, spationaute de l’ESA", 'RE')
(link-goto: "
- Le journal de Claudie Haigneré, spationaute de l’ESA", 'CH')
]
(if: $lieu is "CMSA")[
(link-goto: "- Le journal de Talgat Musabayev, spationaute du CMSA", 'TM')
]
(if: $lieu is "NASA")[
(link-goto: "- Le journal de Andrew S. W. Thomas, spationaute de la NASA", 'AT')
(link-goto: "
- Le journal de Reinhold Ewald, spationaute de l’ESA", 'RE')
(link-goto: "
- Le journal de Shanon W. Lucid, spationaute de la NASA", 'SW')
(link-goto: "
- Le journal de Claudie Haigneré, spationaute de l’ESA", 'CH')
]
(if: $lieu is "TIC")[
(link-goto: "- Le journal de Andrew S. W. Thomas, spationaute de la NASA", 'AT')
(link-goto: "
- Le journal de Talgat Musabayev, spationaute du CMSA", 'TM')
(link-goto: "
- Le journal de Reinhold Ewald, spationaute de l’ESA", 'RE')
(link-goto: "
- Le journal de Shanon W. Lucid, spationaute de la NASA", 'SW')
(link-goto: "
- Le journal de Claudie Haigneré, spationaute de l’ESA", 'CH')
]
(else:)[]
}
(visited: 'ISS')[(link-goto: "Laisser le juge prononcer son verdict", 'verdict')
]Le Greffier, selon sa fonction, conclut : “Enfin tout ça pour vous dire que cette affaire m’avait passionné à l’époque où je travaillais dessus, et que j’en ai gardé une mémoire parfaite. Elle aboutit à une des premières législations spatiales internationales, ainsi qu’à un traité sur le tribunal international. Je me rappelle du bon mot de Jacques Chirac au retour d’Eyharts en France, bien avant que son nom soit connu à cause du procès l’ayant opposé à la veuve d’Axionov.”
*Mon Colonel,
A l'issue de la mission franco-russe Pegase que vous venez d'achever à bord de la station spatiale internationale, je vous adresse toutes mes félicitations.
Je salue la persévérance avec laquelle vous avez poursuivi vos efforts et, tout particulièrement, durant votre préparation intensive et permanente en Russie au cours des trois dernières années.
Votre sérieux a contribué à la réussite du programme scientifique réalisé avec vos collègues russes. Vous avez démontré, en intervenant lors d'incidents sur des expériences, que la présence de l'Homme dans l'espace pouvait seule permettre de remédier à des situations imprévues.
Ces missions préparent notre pays à jouer le rôle qui est le sien dans la station spatiale internationale et à assumer ainsi les responsabilités inhérentes à son statut de puissance spatiale. Je suis heureux que vous soyez un artisan de ce grand dessein.
Je vous prie de bien vouloir croire, Mon Colonel, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Avec ma bien cordiale estime,*
L'ascenseur s’arrima à la station spatiale.
[[Crédits.->credit]]
html {
background-color: #000000;
}##Le Verdict
La cabine de l'ascenseur continuait de filer de long des trois câbles qui reliaient la terre à la station spatiale. Le Bourreau se délectait des détails que $ins parvenait à faire dire au Gréffier. Par le hublot, on apercevait la terre devenant aussi petite qu’une orange, tandis que la torre de la station spatiale siégeant en haut de l'ascenseur orbital grossissait lentement.
Le Greffier jeta un œil sur la station et s’exclama “ah, nous voila déja arrivés !”. Alors, figurez vous que je soit $juge, et que cette cabine soit $tribunal. Quel serait votre verdict dans l’affaire de meurtre Axionov contre Eyharts ?
Eyharts est innocent
Eyharts est coupable
(click:'Eyharts est innocent')[(set: $innocent to TRUE)]
(click: 'Eyharts est coupable')[Ah vraiment ? Pensez vous que ce soit un homicide volontaire ? ou un homicide involontaire ?]
(click: 'homicide volontaire')[Et auriez vous donné des circonstances aggravantes ? ou des circonstances atténuantes ?(set: $peine to $peine+3)]
(click: 'homicide involontaire')[Et auriez vous donné des circonstances aggravantes ? ou des circonstances atténuantes ?(set: $peine to $peine-3)]
(click: 'circonstances aggravantes')[(set: $peine to $peine+3)]
(click: 'circonstances atténuantes')[(set: $peine to $peine-3)]
(if: $peine < 0)[(set: $innocent to TRUE)]
(if: $lieu is "NASA")[(set: $peine to $peine+1)]
(if: $lieu is "RKA")[(set: $peine to $peine+3)]
(if: $lieu is "CMSA")[(set: $peine to $peine+10)]
Très bien $ins, nous vous attendons pour donner le verdict ...
(click: 'verdict')[
"Eyharts est {
(if: $innocent is TRUE)[innocent", déclare $juge]
(else-if: $peine < 15)["condamné à $peine ans de prison ferme par $juge"]
(else: )["condamné à mort par $juge"]
}
“Fantastique !” cria le Bourreau, ce qui fut le premier mot et le seul qu’il émit de tout le voyage. (click: 'voyage')[“Merveilleux” rajouta $ins d’un air sceptique. (click: "Merveilleux")[“Mais nous voila déjà (link-goto: "arrivés", "conclusion") à la station spatiale”, conclut le Greffier.]]]
## Crédits
écrit en 4h pour l'Ectocomp 2023
par Maxime J. Richard
**Bien que les noms des Astronautes soit réels, cette histoire est une pure fiction et n'a jamais eu lieu.**
Ma participation à la Jam de fiction Interactive en 4h, l'EctoComp
https://itch.io/jam/ectocomp-2023-francais
https://youtube.com/live/3f3rNqfioao
Comme le veut la tradition, il est possible de participer à ECTOCOMP dans deux catégories :
La Petite Mort : pour ceux qui aiment écrire vite et sans perdre de temps, catégorie dans laquelle sont présentés des jeux faits en moins de 4 heures.
Le Grand Guignol : pour tous les autres jeux qui, pour une raison ou pour une autre, ont été fabriqués en plus de 4h (un chef d’œuvre fleuve ? à moins que le temps initial n’ait filé un peu plus vite que prévu à force de rajouter des détails horrifiques ?)
Musique : WAVES OF TIME - JULES GREGGORY
https://soundcloud.com/julesgreggory/sets/waves-of-time-jules-greggory
###Le journal de Vladimir Axionov, spationaute du RKA
18/02/1998
Léopold m’a encore pris ma compote. Je sais qu’il dit préférer celle du RKA, mais la répétition incessantes de ces petites attaques durant toute la durée de la mission pégase m’a mis dans de mauvaises conditions, et j’ai tout à fait perdu confiance en lui.
19/021998
Retour sur terre aujourd’hui, c’est ma dernière mission dans l’espace, et j’estime qu’à 68 ans je ne devrais pas avoir à subir les incessants débordements des militaires de la nouvelle école qui n’ont aucune discipline. Par ailleurs j'ai entendu Eyhart parler avec l’autre française, Claudie Haigneré, et rire d’une supposée défaillance volontaire du module américain pour exécuter les vieux soviétiques. Depuis le début de la mission pégase ils ignorent que je comprend le français.
[[Poser d'autres questions au Greffier->enquete]]
(set: $peine to $peine+3)
###Le journal de Andrew S. W. Thomas, spationaute de la NASA
15/02/1998
Lucid m’a demandé si je participais au protocole “Papillon de Nuit”, à quoi j’ai répondu par la négative. Mon entrainement de Marines m’avait poussé à me méfier d’elle, elle est originaire du Kentucky.
18/02/1998
Axionov est réellement un bon spationaute, je suis ému que ça soit sa dernière mission. Je suis certain que son âme restera dans les étoiles.
19/02/1998
Je suis soulagé que Eyharts quitte la station. Il ne cessait de me prendre mes Twinky, prétextant que les fruits secs de l’ESA ne lui suffisaient pas pour le dessert.
[[Poser d'autres questions au Greffier->enquete]]
(set: $peine to $peine+2)
###Le journal de Léopold Eyharts, spationaute de l’ESA
17/02/1998
Musabayev est véritablement incompréhensible. Lui seul peut préparer le module CMSA qui doit nous ramener sur terre dans deux jours, et je n’ai que vaguement compris ses explications. L’idée d’embarquer avec Axionov m’angoisse, il est brutal et ne comprend rien non plus au module, je l’ai déjà surpris en train de taper sur des ordinateurs.
19/02/1998
Le vieux Axionov est complètement paranoïaque, sans doute des restes de la guerre froide. Je l’ai encore vu bousculer l’américain S. W. Thomas. Il n’a aucune politesse et justifie tout avec sa discipline martiale. Il est temps qu’il parte à la retraite.
[[Poser d'autres questions au Greffier->enquete]]
(set: $peine to $peine+2)
###Le journal de Talgat Musabayev, spationaute du CMSA
29/01/1998
Axionov est arrivé à bord de l’ISS. je dois suivre les directives du parti dans ma relation avec lui.
12/02/1998
Shanon W. Lucid à confirmé sa collaboration à la mission en répondant correctement au protocole secret du parti.
15/02/1998
Axionov va bientôt faire son dernier voyage dans l’espace. Il fût une des figures que j’ai étudié à l’école. Paix à son âme et qu’il trouve le repos, conformément à la volonté du parti.
17/02/1998
J’ai préparé la capsule en accord avec les directives du parti de la grande Démocratie Populaire de Chine. Seul le premier secrétaire aura accès à mes archives. Ainsi la volonté du peuple de Chine resplendira à travers le palais des étoiles.
[[Poser d'autres questions au Greffier->enquete]]
(set: $peine to $peine-15)
###Le journal de Reinhold Ewald, spationaute de l’ESA
18/02/1998
Je prépare le départ de Eyhart en accord avec le protocole de l’ESA. Tout devrait bien se dérouler, malgré que seul Musabayev du CMSA puisse préparer la capsule qui le ramènera sur terre.
[[Poser d'autres questions au Greffier->enquete]]
(set: $peine to $peine+3)
###Le journal de Shanon W. Lucid, spationaute de la NASA
15/02/1998
Le protocole “Papillon de Nuit” en accord avec la C.I.A est confirmé par Musabayev. Je serai aux commandes pour le départ de Eyhart et Axionov.
(set: $peine to $peine-5)
###Le journale de Claudie Haigneré, spationaute de l’ESA
19/02/1998
C’est déjà le départ de Eyhart, j’appréciais beaucoup son humour potache, et son envie de rendre les choses moins protocolaires. Pouvoir parler en français était assez agréable, et permettait plus de familiarités. Même si l'on fait parfois des blagues absurdes.
(set: $peine to $peine-3)
[[Poser d'autres questions au Greffier->enquete]]###Le journal de l’ISS
29/01/1998
Début de la mission Pégase de l’ESA et la RKA avec l’arrivée dans l’ISS de Vladimir Axionov, et Léopold Eyharts.
17/02/1998
Préparation de la capsule de retour sur terre du CMSA par Musabayev.
19/02/1998
Embarquement de Eyharts et Axionov à bord de la capsule CMSA depuis le module d’arrimage NASA. Eyharts est installé à l’intérieur de la capsule, lorsqu’Axionov déclenche le protocole de mise sous vide. Eyharts valide le protocole depuis l'intérieur de la capsule et perd connaissance à cause d’une défaillance de pression dans la cabine. Shanon W. Lucid met les machines en route depuis le centre de contrôle de la station. Le module américain se met sous vide, mais Axionov n’arrivera jamais à l’intérieur de la capsule. Son corps est propulsé dans le vide avec le décollage de la capsule qui ramène Eyharts sur la terre.
[[Poser d'autres questions au Greffier->enquete]]
(set: $peine to $peine+1)
{(if: $lieu is "ESA")[(set: $juge to 'le silencieux juge suisse Innozenz Ziegler')(set: $tribunal to "la chambre quantique du centre de recherche nucléaire")]
(if: $lieu is "RKA")[(set: $juge to 'le majestueux juge russe Ivanovitch Nikitine')(set: $tribunal to "le palais d'hiver du Tsar de St Petersbourg")]
(if: $lieu is "CMSA")[(set: $juge to 'le sage juge chinois Bao Quing Guang')(set: $tribunal to "la bibliothèque impériale de la cité interdite")]
(if: $lieu is "NASA")[(set: $juge to 'le vénérable juge californien William White Jr.')(set: $tribunal to "le centre de justice fédérale du F.B.I")]
(if: $lieu is "TIC")[(set: $juge to 'le cosmopolite juge Adolf von Totenkopf')(set: $tribunal to "le grand Tribunal International de Constantinople")]
(else:)[(set: $juge to 'le juge')(set: $tribunal to "le tribunal")]
}
(set: $peine to 0)
*C’est donc $juge qui sera en charge de l’affaire Axionov contre Eyharts. Elle sera jugée dans $tribunal.*
*Imaginez l’immense salle du procès, remplie de journalistes internationaux, tous venus pour documenter, selon le point de vue de leur nation, cet évenement qui n’avait jamais eu lieu auparavant. J’ai pu garder en mémoire tout mon travail de greffier, mais vous mon cher $ins, vous qui êtes un.e enquêteur.ice, bien qu’encore inexpérimenté.e, vous pourriez me donner votre avis, issu de votre œil d’aigle … enfin d’aiglon !*
[[- Bien entendu, il s’agit d’une affaire de droit international classique, comme j’ai l’habitude d’en résoudre tout les jours à Europol.->enquete]]
[[- Je ne suis qu’inspecteur vous savez, je me contente de chercher des faits, et je n’aurais pas le prétention d’y voir autre chose que l’oeil de la justice.->enquete]]